Le goût amer

decouverte
Le goût amer de l’Amérique est en librairie. En voici la couverture et un extrait sur le site: Chapitre 1

Le goût amer de l'Amérique

Georges a vingt ans. Il livre le pain et ramasse les petites annonces en Vespa mais il est amoureux de la plus belle fille du monde (ou à peu près), Louisa. Une drôle de fille qui se dérobe et cache une double vie. Georges s’occupe aussi de son grand-père, Léo Malgudi, fou du Hollywood des années cinquante (et du genièvre). N’oublions pas son meilleur ami, Ahmed, ennemi farouche de l’Amérique de monsieur Bush.
Bref, il est un peu perdu Georges au milieu de toutes ces histoires qui se télescopent. Pourquoi se met-il à écrire une biographie d’une star américaine oubliée, James Stewart ? Jimmy Stewart, acteur fétiche de Hitchcock et de Capra, et dont la vie, telle que Georges l’imagine à travers ses films, croise étrangement la sienne…

C’est un roman décalé et drôle qui réussit à approcher la légèreté des comédies de Capra ou de Lubitsch sans verser dans la mélancolie d’un âge d’or révolu. Georges, Louisa, Ahmed et les autres sont des jeunes d’aujourd’hui, abonnés aux petits boulots mais qui s’amusent et jonglent avec la vraie vie. Loin des clichés de Coca-Cola, de Bagdad-city ou de Michaël Moore, l’Amérique de Georges est un quartier de Bruxelles transformé par la passion et le cinéma.

Découvrez le Chapitre 1 sur le site d’Alain Berenboom : Chapitre 1 en ligne sur www.berenboom.com