LE COUCOU DE MALINES

Il arrive en octobre 2024 !

 »  1957. La querelle linguistique entre Flamands et francophones gronde, alimentée par une campagne pour la réhabilitation des inciviques flamands condamnés à la Libération. 

 Chargé de la filature d’une jeune femme qui vit à Malines, Gertrude, le détective Michel Van Loo, accompagné par son amie Anne, la découvre poignardée dans le hall de sa maison. 

 Une mort apparemment sans mobile. Gertrude est une femme sans ennemis ni famille. Et dont le mari, Théo, a disparu dans les camps à la fin de la guerre. 

 Van Loo découvre qu’enquêter en Flandre est difficile pour un francophone de Bruxelles. Mais il s’entête. Et part à la recherche de son commanditaire, un certain Diego Bloemkool. Est-ce lui qui a fait éliminer Gertrude ? L’homme a mille visages et plusieurs vies, producteur de cinéma, patron d’une agence de bodyguard, mais pas d’adresse. Il fricote aussi avec un personnage, également inquiétant, grand amateur des peintres flamands du début du siècle.  

Cette enquête qui se déroule au milieu des convulsions politiques qui secouent la Flandre à la fin des années cinquante a aussi une odeur de peinture… «