Lorsque Michaël Beilis, un agent immobilier pas très fringant, rencontre Camille, il va la séduire en lui racontant l’histoire qui le hante depuis son enfance, celle de son oncle, Harry.
Harry était un homme d’affaires picaresque et flamboyant. Venu de Vilnius à Berlin, il a travaillé pour la UFA au début des années trente qui l’a envoyé distribuer ses films en Chine. Avec l’arrivée d’Hitler, il est parti en Belgique où il a ouvert une chaîne de cinémas avant de vendre des meubles en Amérique latine, à Montevideo.
Michaël a toujours pris son oncle Harry pour modèle. Or, l’occasion se présente de l’égaler et même de réaliser son rêve. Une riche veuve, madame de Timmerman, confie à Michaël la vente d’un cinéma depuis longtemps abandonné, le Crystal Palace, une salle prestigieuse que convoitait Harry et qu’il n’avait jamais réussi à acquérir.
Mais un autre agent immobilier est sur les rangs qui est prêt à transformer la vieille salle en centre commercial.
Comment Michaël, passionné de cinéma, va-t-il tenter de déjouer les plans de sa cliente et de son concurrent et se lancer dans le projet absurde de faire rouvrir le Crystal Palace ?