Donner un chèque de 30 000 € à tous les jeunes qui fêtent leurs 25 ans, en voilà une bonne idée ! Bravo aux écolos. Mais, comme l’état fait rarement des cadeaux, méfiance. Quand il vous annonce une mesure spectaculaire, un mécanisme subtil l’empêche toujours de sortir réellement ses effets. L’état n’ayant évidemment pas les moyens de jeter tant d’argent par les fenêtres (c’est sympa mais il ne faut pas rigoler), il envisage diverses mesures d’endiguement. La plus radicale consiste à charger l’armée et la police d’abattre les jeunes juste avant qu’ils n’atteignent l’âge fatidique de 25 ans.
Idée moins brutale, on pourrait tout simplement supprimer l’âge de vingt-cinq ans, comme certains hôtels évitent d’avoir un treizième étage. A l’état-civil, on passerait directement de vingt-quatre à vingt-six ans. Et le tour est joué.
On a pensé aussi ne pas verser bêtement ces 30 000 € en espèces ou sur les comptes en banque des jeunes bénéficiaires (chacun devine à quoi ces écervelés les dépenseront) mais de les donner sous forme de tickets de la Loterie nationale ou de billets de Monopoly. La Région wallonne a suggéré de les convertir en actions de la FN.
On se doute qu’il y aura des tricheurs, des gars et des filles de vingt ans, dont on ne se méfie pas encore, et qui vont trafiquer leurs papiers d’identité pour faire croire qu’ils ont atteint l’âge fatidique afin d’encaisser le chèque avant que le prochain gouvernement ne supprime cette mesure farfelue.
Qui va payer les milliards destinés à financer cette manne ? Un impôt sur le capital, c’est si simple, a déclaré péremptoire la co-présidente d’Ecolo. Il y a plein de pognon dans notre pays de cocagne. Il suffit de leur piquer une partie de leurs sous.
A-t-elle pensé que le jour où le parlement votera son projet, il ne restera plus beaucoup de super-riches imposables en Belgique ? Ils se seront fait la malle. Les frontières de nos voisins ne sont pas loin… Et aucun d‘eux n’a assez d’imagination pour promettre pareil cadeau à ses citoyens.
Restera peut-être quelques oligarques russes installés chez nous à l’abri des sanctions où ils continuent de faire tourner leur business. Interrogé par un de nos confrères, l’un d’eux a répondu qu’il accepte de se faire taxer pourvu que les jeunes bénéficiaires de son sacrifice soient en contrepartie obligés de s’engager pendant un an dans l’armée russe, qui commence singulièrement à manquer de chair fraîche.
Infirmières, médecins, magistrats, pensionnés, pensionnaires et personnel des maisons de retraite, je ne vous donne pas la liste de tous ceux qui pleurent désespérément pour recevoir des sous de l’état (sans compter les dirigeants d’Engie). Vont-ils tous devoir défiler en proclamant « nous aussi on a vingt-cinq ans » ?
www.berenboom.com